Même si le gouvernement du Québec ou la ville de Montréal n’obligent pas le remplacement immédiat des poêles et des foyers au bois d’ancienne technologie, le respect de la santé d’autrui demeure la bonne chose à faire.
Les poêles et les foyers au bois qui ne sont pas conformes aux normes environnementales de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’United States Environmental Protection Agency (EPA) devraient être utilisés seulement en cas de panne hydro-électrique ou à l’occasion pour l’ambiance.
La contribution au smog hivernal attribuée aux poêles et aux foyers au bois sur l’île de Montréal a été très controversée durant les consultations publiques de 2009. Reste néanmoins que beaucoup d’appareils d’ancienne technologie sont présents sur ce territoire et qu’une utilisation restreinte apporterait une nette amélioration pour la prochaine saison de chauffage.
Un appareil approuvé selon les normes ci-haut mentionnées produit plus de 10 fois moins de particules fines dans l’environnement, brûle 33% moins de bois pour une chaleur équivalente et vous permet de contribuer à l’assainissement de l’air dans votre entourage.
Investir dans le remplacement d’un poêle ou d’un foyer au bois approuvé vous permet également de réduire la contribution annuelle de gaz à effet de serre produite au Québec. Consultez l’article, Ayez la planète à cœur!, pour plus de détails à cet effet.
L’amortissement d’un tel investissement peut être récupéré entre 3 et 5 ans selon les coûts et l’utilisation. De plus, un crédit d’impôt est applicable sous certaines conditions. Voici le lien vous offrant plus de détails à cet effet. Agence du revenu du Canada
Voici également, le lien vous présentant la conférence de presse du 5 mai 2009, dont la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé l’adoption du Règlement sur les appareils de chauffage au bois prévu pour le 1er septembre 2009.
Bien-O-Chaud.com favorise les bonnes techniques de chauffage au bois et priorise ce combustible contrairement à l’utilisation des combustibles fossiles contribuant davantage aux gaz à effet de serre. Évidemment, l’industrie du chauffage d’appoint offre une grande panoplie de choix et les combustibles fossiles sont rarement utilisés dans le but de réduire les coûts de chauffage résidentiel.
Afin de vous guider et obtenir le meilleur rendement possible de vos poêles ou vos foyers au bois, voici une présentation vidéo, intitulée; Démarrer vos poêles et foyers au bois avec succès ainsi que quelques articles supplémentaires.
Tout sur les bûches écologiques
Bonne lecture!
_____________________________________________________________________
Image may be NSFW.
Clik here to view.Visitez Bien-O-Chaud.com Recevez notre bulletin d’information.