À la recherche d’efficacité et de rendements très élevés, les utilisateurs de poêles à granules constatent rapidement les avantages d’un système à combustion mécanisé. En offrant une combustion plus complète, les poêles à granules s’avèrent encore plus écologiques que la combustion au bois conventionnel, et ce, même avec les poêles à bois les mieux cotés sur le marché. Évidemment, le facteur économique attire aussi les consommateurs puisque le granule de bois est présentement le combustible le moins coûteux.
Les poêles à granules sont donc considérés comme une solution alternative intéressante pour ceux et celles qui sont confrontés avec des coûts de chauffage élevé. Chauffé aux granules de bois permet aux utilisateurs d’atténuer les constantes fluctuations de prix reliés aux sources d’énergie habituelle puisque l’utilisation de matières résiduelles, bran de scie, réduit les coûts de production du granule et permet de maintenir des prix abordables sur le marché. De plus, les consommateurs peuvent facilement entreposer des quantités suffisantes pour s’assurer d’en avoir pour toute la saison hivernale à moindre prix, en achetant un plus grand volume de sac.
La technologie des poêles à granules a beaucoup évolué depuis les dernières années et grâce à un mélange d’air et combustible quasi parfait pour la combustion, ces appareils produisent un minimum de fumé et de particules fines dans l’environnement. Cela dit, la combustion de matières solides est souvent problématique dans certaines régions où la qualité de l’air cause des problèmes de santé et les poêles à granules offrent une solution alternative généralement bien accueillie.
Pour bien comprendre le fonctionnement des poêles à granules, voici quelques spécifications opérationnelles. La première étape est d’ajouter du granule dans le réservoir du poêle et démarrer l’appareil manuellement ou à l’aide d’un thermostat mural. Un système d’alimentation mécanique conduira la granule jusqu’à la chambre à combustion et un système d’air forcé se chargera d’y ajouter l’air nécessaire pour agir comme un feu de forge. La majorité des poêles récents sont munis d’un allumeur automatique et il est donc inutile d’utiliser un gel d’allumage comme autrefois.
Évidemment, l’expression, alimentation mécanique, porte à conclusion la simplicité, mais un minimum d’entretien est nécessaire au bon fonctionnement de ces appareils. Premièrement, l’appareil se doit d’être installé près d’une prise de courant puisque l’électricité est nécessaire à son fonctionnement. Au cas de pannes électriques, une batterie marine et un ondulateur peuvent se charger de l’alimentation électrique pour environ 12 heures consécutives. Un entretien routinier d’un poêle à granules consiste à l’alimenter en granule, enlever les cendres du cendrier aux besoins, nettoyer régulièrement la chambre à combustion, la vrille et la chute d’alimentation ainsi que la vitre. Et pour compléter, un service annuel et professionnel d’un spécialiste des poêles à granules est fortement recommandé avant chaque saison de chauffage. De cette façon, vous obtiendrez le maximum de rendement et votre investissement vous fera épargner à long terme.
Maintenant que votre introduction aux poêles à granules est amorcée, considérer les suggestions suivantes afin d’investir judicieusement et en toute connaissance de cause.
Visiter un marchand spécialisé de notre annuaire, les spécialistes qui y sont inscrits sont qualifiés et aptes à vous offrir un service professionnel. L’installation d’un poêle à granules se doit d’être faite selon les recommandations du manufacturier et par un installateur accrédité.
Nous vous suggérons également de lire l’article complémentaire que voici : Préambule à l’acquisition d’un poêle à granule.
_____________________________________________________________________
Visitez Bien-O-Chaud.com Recevez notre bulletin d’information.